BIACHE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Classe de neige

5 participants

Classe de neige Empty Re: Classe de neige

Message  falco Ven 16 Mai - 0:44

si les parents n'étaient pas content pourquoi reste t'il muet Surprised
falco
falco

http://www.obispoonline.com/forum/forum/

Revenir en haut Aller en bas

Classe de neige Empty comprendre un texte pour beren

Message  falco Mar 29 Avr - 14:55

qui a dit que les enfants n'était pas content.il ne faut pas confondre ,au contraire tous était ravi méme les parents c'est trés bien les messages par téléphone. Very Happy félicitation aux proffesseurs.................
falco
falco

Message  beren Lun 28 Avr - 11:32

falco a écrit:beren,quand je dit il vont étre en pleure je n'ai pas dit tous ,certain.et le moindre souci, les enfants ns appelerai, et ns que ferons ns .é bin on appalerras les proffesseurs, pour plus d'explication et sa deviendrais insupportable pour les proffesseurs.en plus, si on lit, le séjour et court ,alors il faut pas leur prendre leur temps il ont l'emploi du temps charger.par contre ok ,pour qu'un enfant qui se blesserai, pendant le séjour ,ns donne des nouvelles individuelles.un bras platrer etc....moi , je suis ravit du séjour méme pour le temps qu'il ont passer. Cool Smile

je connais plusieurs personne que leurs enfants sont partis en classe de neige. je peux vous dire qu'ils etaient PAS trés comptant de cela.

Dernière édition par beren le Mar 29 Avr - 18:33, édité 1 fois

beren

Classe de neige Empty réponse a beren

Message  falco Ven 25 Avr - 11:12

beren,quand je dit il vont étre en pleure je n'ai pas dit tous ,certain.et le moindre souci, les enfants ns appelerai, et ns que ferons ns .é bin on appalerras les proffesseurs, pour plus d'explication et sa deviendrais insupportable pour les proffesseurs.en plus, si on lit, le séjour et court ,alors il faut pas leur prendre leur temps il ont l'emploi du temps charger.par contre ok ,pour qu'un enfant qui se blesserai, pendant le séjour ,ns donne des nouvelles individuelles.un bras platrer etc....moi , je suis ravit du séjour méme pour le temps qu'il ont passer. Cool Smile
falco
falco

Message  beren Ven 25 Avr - 10:00

de mon coter je suis d'accord avec bb.
mes enfants ne partiront pas maintenant mais j'aimerai avoir un coup de tel meme rapide de leurs part.
il faut pas dire n'ont plus que les enfants vont pleurer aprés nous avoir au tel et que les profs auront du mal avec eux.
les cartes télephonique existe encore il me semble!
je suis deja partie avec l'école et on avait le droit de tel a la famille.
croyer vous que les profs eux ne telephone pas pendant les 15 jours cela n'etonnerai énormement!!

beren

Message  Moi! Jeu 24 Avr - 20:42

Bonjour,
En effet, les classes de neige ne sont plus aussi longues qu'auparavant, mais il est vrai que les coûts des sports d'hiver ont considérablement augmenté au cours de ces dix dernières années.
Raison de plus pour ne pas autoriser les téléphones portables!
Comme le dit Biachoise, ça passait déjà vite à l'époque, alors pensez donc maintenant! Les enfants ne voient pas le séjour passer!
En fait, ce ne sont pas les enfants qui ont besoin de téléphoner, mais les parents qui sont inquiets.
Les enseignants auraient beaucoup de mal à gérer le fait de faire passer tout le monde au téléphone, d'autant que la cabine n'est pas à côté du chalet.
La mairie s'était engagée, l'année dernière, à fournir pour deux semaines un ordinateur portable à la directrice de l'école afin qu'elle puisse envoyer des emails aux parents. Au dernier moment, Mr le Maire s'est ravisé et a estimé que ce lien entre les parents et les enfants n'était pas nécessaire... Tant pis! (mais tant mieux pour les enseignants qui auraient du passer une heure chaque soir à saisir des emails, après que tous les enfants soient couchés et que la journée du lendemain soit préparée!).
A bientôt
Moi!

Moi!

Message  biachoise Jeu 24 Avr - 15:07

moi je me souviens que quand je suis allé en classe de neige il y a plus de 10 ans maintenant. Nou avions le droit d'avoir une carte téléphonique pour téléphoné à notre famille dans nos moments de quartier libre.
Je me rappelle également que j'était parti environ 3 semaines et pour moi ce n'était pas trop long. Donc quand je voit maintenant combien de temps partent les enfants ils ne doivent pas avoir le temps de profité énormément enfin malheuresement c'est comme ca.

biachoise

Classe de neige Empty classe de neige

Message  falco Mer 23 Avr - 23:39

bjr, tout le monde, alors pas d'accord, avec bb moi je suis ok que l'on a pas eu les enfants au tél,car moi sa maurait stesser encore plus que j'était déja, car c'était dur est je pense que je n'était pas la seul de voir ,sa progéniture pour la premiere fois , loin de moi.et en plus aprés les proffesseurs aurait eu des enfants en pleurs ds toute les chambres et le moindre petits souci ils aurait appeller.sa n'aurait pas était gérables pour les profs.a part la grosse fatigue qu'il ont eu au retours sa c bien passer, alors non pour les enfants au téléphone, je ne suis pas pour il faut penser au proffesseurs...c eux qui aurait eu le gros boulot.voila moi se que j'en pense Smile
falco
falco

Message  Moi! Mer 23 Avr - 23:35

Bonsoir,
Et bien oui, je dis des choses qui peuvent sembler contradictoire... Mais elles ne le sont pas!
Je m'explique :
La situation des enseignant n'est pas toujours enviable car on leur demande beaucoup sans toujours reconnaître leur travail ou leur engagement.
Pour autant, il me semble que ce métier (comme d'autres d'ailleurs) doit être choisi par vocation et i lme semble que ce n'est plus le cas! Dommage car les seuls qui en patissent directement sont les enfants.
Et oui, je reproche aux enseignants de Biache, dans leur grande majorité, d'avoir choisi de baisser les bras et de suivre la voie de la facilité, encore une fois en passant au second plan l'objet principal de leur fonction : l'évolution des enfants.

De là à comparer leur situation à celle de Sollac, ou de toute autre entreprise souffrant des plans sociaux lancés par des actionnaires qui veulent augmenter d'un point le rendement de leur placement, en se fichant pas mal des ouvriers qui ont trimé pour eux et basé leur vie sur l'emploi qu'ils ont.... je trouve qu'il y a un fossé!
Je pense que tout ces ouvriers jetables aimeraient bénéficier du statut conféré aux enseignants!

Pour ce qui est du combat privé/public, il existe depuis des générations et prédire le déclin pour dans 2 ans, c'est lire dans le marc de café soluble! Certains estiment que le privé peut mieux faire que le public... grand bien leur fasse! Ca fait fonctionner un pan de notre économie en donnant du travail à des enseignants! Au final, on constate qu'un enfant qui veut travailler et qui est suivi par ses parents peut tout aussi bien le faire dans le public que dans le privé.

Enfin, pour l'engagement au plan national, il est nécessaire, j'en convient fort bien. Mais il serait dangereux de laisser de côté les combats locaux, car :
- ils ont davantage de chances d'aboutir rapidement
- ils demandent moins d'énergie pour obtenir un résultat, ce qui permet de lancer davantage de combats
- surtout, la décentralisation a fait que bien des sujets sont désormais traités au plan local et c'est à ce niveau qu'il faut combattre.

Au final, gardons espoir... certains enseignants ont encore cette petite flamme et nous avons une chance pour qu'un de ceux là soit nommé l'année prochaine à Biache.

A bientôt
Moi!

Moi!

Message  jépingle Mer 23 Avr - 22:51

J'ai du mal à suivre Moi!, d'un côté il donne plein de raisons qui indiquent combien la responsabilité des enseignants est engagée quand ils acceptent une classe de neige et sans arrêt il casse du sucre sur leur dos.
il dit
Je constate simplement qu'aujourd'hui, la grande majorité des enseignants (et pas seulement à Biache) n'ont plus cette petite flamme.
Pas plus que je ne pense que ce désinteressement soit la conséquence d'un éventuel malaise social!
Tout cela évidemment n'a rien pour encourager les enseignants, qui n'étaient déjà pas très motivés!

et bien après l'avoir lu, si j'étais à leur place, je laisserai tomber tout de suite.
En plus, il dit
Bref, encore une fois, ce serait aux enfants de subir les histoires des grandes personnes, ce qui ne règle rien, puisque ces grandes personnes bien pensantes et bien puissantes se fichent finalement pas mal de ce qui leur est bénéfique ou non (et cela se vérifiera dans d'autres sujets que nous pourrons traiter ici!).
Autrement dit, c'est pénible mais faite le tout de même. ça me fait penser à ce que disais les patrons de Sollac, faites plus de production, allez à l'école ( en dehors des heures de travail) c'est bien pour vous, pour l'entreprise, comme des cons on a forcé et 2 ans après on nous a viré comme des malpropres. Eh ben là on fait pareil, faite le c'est pour les gosses, mais dans 2 ans quand on aura tout privatisé et que les écoles encore publiques n'auront plus que les pauvres gosses que les parents peuvent pas mettre à l'école privée, la il y aura de quoi raler. Alors Moi!!, si je devais me battre, ces surement pas sur les classes de neige que je le ferai mais sur les actions du gouvernement, pas sur les enseignants mais sur leur ministre, évidement c'est plus difficile, il faut un engagement plus important comme vous dites.

jépingle
Invité

Classe de neige Empty TZR

Message  marcelin Mer 23 Avr - 21:59

Bien sur il n'est pas question de dire que les jeunes instits Titulaire sur Zone de Remplacement, ne font rien. Au contraire ils vivent une situation peu enviable avec beaucoup de remplacements différents à assumer au pied levé, et pas toujours les plus faciles. C'est pour ça je pense qu'ils pourraient être volontaire pour vivre une expérience interessante. Et pourquoi pas aussi, leur permettre d'intervenir dans la classe avant et au retour. Mais pour ça il faut une volonté de l'académie à donner des moyens.
Je reste à l'écoute, si on peut apporter son soutien.

marcelin

Classe de neige Empty classe de neige

Message  bb Mer 23 Avr - 17:14

parce qu'ils n'ont pas pu téléphoner à leur bambin préféré privé de son téléphone portable (désormais fourni à la naissance!).

je trouve malheureux que les enfants ne puissent pas télephonner a leurs parents pendant le sejour. surtout 15 jours.
je suis d'accord pour que les enfants n'ont pas de portable mais qu'ils puissent avoir une carte télephonique pour donner un peu de nouvelle car c'est pas les messages laisser sur une boite vocale ou les parents peuvent entendre la voie de leurs enfants pour etre rassurer ou savoir si l'enfant va bien!!
avec tout ce qu'on entends on a un peu peur maintenant!!

bb
Invité

Message  Moi! Mer 23 Avr - 2:56

Bonsoir à tous,
En effet, Jépingle, je trouve cela malheureux. Je reste convaincu que l'enseignement est avant tout, ou doit être avant tout, un métier que l'on exerce par passion (comme bien d'autres d'ailleurs). Je constate simplement qu'aujourd'hui, la grande majorité des enseignants (et pas seulement à Biache) n'ont plus cette petite flamme.
Certes, on leur tape dessus, pas forcément plus que bien d'autres travailleurs. Ils ont des congés payés importants? et alors! Ils font un travail important pour notre population, voire notre civilisation et pour lequel ils ne sont pas payés très généreusement (sauf à partir d'un certain niveau qui ne concerne pas nos institutrices).
Aussi, est-ce aux enfants de porter le poids de leur malaise social? Je ne le pense pas... Pas plus que je ne pense que ce désinteressement soit la conséquence d'un éventuel malaise social!

La véritable raison est que les classes de neige demandent un gros travail de la part des enseignants, tant pour ce qui concerne l'organisation, que pour l'encadrement sur place. Il faut un engagement important et accepter d'assumer une responsabilité tout aussi importante.
Le tout bien entendu sans aucun remerciement et avec les reproches des parents mécontents que leurs enfants n'aient rien mangé parce qu'ils n'aiment pas ci ou ça ou parce qu'ils n'ont pas pu téléphoner à leur bambin préféré privé de son téléphone portable (désormais fourni à la naissance!).
Le tout également à leurs risques et péril, puisque Mme Albert a pu constater cette année que les enseignants ne sont pas couverts par les assurances pour la plupart des activités qu'ils encadrent sur place (Mme Albert s'est blessée en accompagnant un groupe en ski et a dû payer de ses deniers les frais de secours et les soins. Les assurances ont estimé qu'elle n'avait pas à skier puisque le groupe d'enfants est encadré par les moniteurs de ski de l'ESF. Mais qui accepterait l'argument si un enfant était malade ou blessé sur les pistes et que le moniteur doive abandonner son groupe de skieurs pour aller chercher des secours?)

Tout cela évidemment n'a rien pour encourager les enseignants, qui n'étaient déjà pas très motivés!

Pour ce qui concerne l'aspect éducatif des classes de neige (et c'est bien une différence essentielle avec les vacances de neige) il consiste bien entendu en un travail préparatoire, un travail sur place et un travail au retour. Je pense qu'il n'est pas inenvisageable que ces étapes soient suivies par des personnes différentes (bien que je rappelle qu'il s'agit de deux enseignants et que nous avons une enseignante de Biache qui accepte d'aller encadrer les classes de neige. Seul un enseignant extérieur serait utilisé en relais).

Bref, encore une fois, ce serait aux enfants de subir les histoires des grandes personnes, ce qui ne règle rien, puisque ces grandes personnes bien pensantes et bien puissantes se fichent finalement pas mal de ce qui leur est bénéfique ou non (et cela se vérifiera dans d'autres sujets que nous pourrons traiter ici!).

Bonne journée.

Moi!

Moi!

Message  jépingle Mer 23 Avr - 1:31

Oui les classes de neige c'est important et ca doit continuer mais je trouve un peu malheuruex la phrase de Moi!
"Je trouve dommage que les enseignants, dont certains n'ont plus de jeunes enfants à charge, n'estiment pas utile de payer de leur personne ", je ne vois vraiment pas pourquoi ils devraient payer de leur personne, autrefois, ils étaient respectés, soutenus, ils ont donnés beaucoup à nos enfants, on les a peu remercié pour les efforts qu'ils ont fait, il y en a même qui se sont fait critiqués et même plus. En plus on peut pas dire qu'on les soutienne beaucoup quand ils font grève pour tous les postes supprimés par Sarko ( on préfère raler en disant qu'ils sont toujours en grève et qu'ils ont pas encore assez de vacances), vous avez vu combien on les augmenté,alors moi je comprends qu'ils ont plus envi de faire du boulot en plus pour rien.En plus, mettre des remplacants ( comme tu dis Marcelin, en plus t'a l'air de dire qui y a des jeunes payés à rien à faire, ça m'étonne)ca me semble pas une bonne idée parce que quand mes enfants y allaient, ils avaient fait tout un travail sur la montagne avant et après la classe de neige et je vois pas comment ca peut être bien fait si c'est pas avec l'instituteur.

jépingle
Invité

Classe de neige Empty trop important!

Message  marcelin Lun 21 Avr - 22:38

Maintenir les classes de neige c'est trop important! C'est une expérience qui reste toute la vie. Ca donne une image très positive de l'école aux enfants.
. Sinon, je pense qu'il faut engager tous les parents concernés, pour qu'ils sollicitent par écrit les instituteurs concernés.Il faut aussi solliciter l'académie, pour qu'elle donne des moyens supplémentaires, heure de compensation etc... ou même il y a dans l'académie des jeunes instits, sans poste ou sur zone de remplacement. Ils seraient sans doute volontaire pour apporter leur aide.
Bravo pour avoir soulever la question, c'est trop important.............

marcelin

Classe de neige Empty Classe de neige

Message  Moi! Sam 19 Avr - 23:50

L'hiver se termine et nous attendons les rayons chauds du soleil...
Espérons qu'avec l'hiver se ne soient pas les classes de neige qui disparaissent à Biache...!
En effet, il est désormais certain que Mme Albert nous quittera à la fin de cette année scolaire, et parmi le personnel enseignant restant, seule Melle Fafinski (qui est désormais, je crois, mariée??) accepte de participer à l'encadrement de la classe de neige.
La survie de cette institution va donc dépendre du remplaçant de Mme Albert... Il faut en effet deux enseignant encadrants pour les deux classes de CM2. (en plus du personnel encadrant mis à disposition par la mairie - moniteurs avec Bafa).

Je trouve dommage que les enseignants, dont certains n'ont plus de jeunes enfants à charge, n'estiment pas utile de payer de leur personne durant une dizaine de jours afin de permettre à des enfants, qui n'en ont pas forcément la chance autrement, d'aller passer quelques jours à la neige. (Mais là je m'écarte du débat de fond!).

Toujours est-il que la mairie semble s'engager, à défaut, sur la voie du remplacement de la classe de neige par des vacances de neige. L'intention est louable, mais il faut bien noter la différence...
Tous les enfants n'iront pas en vacances de neige :
- certains partent en vacances en famille. Bien que ce soient des vacances, c'est différent d'une classe de neige au plan social et apprentissage de la vie en collectivité
- certains, qui auraient envoyé leurs enfants en classe de neige, afin que leurs enfants bénéficient de cette période de vie collective avec leur classe, préfèreront faire l'économie de ce qui ne sera que des vacances (sans aspect pédagogique). La mairie aidera sans doute les familles les plus défavorisées, mais qu'en sera t-il, une fois de plus, des familles trop riches pour bénéficier de l'aide sociale et pas assez pour se permettre une telel dépense? Qu'en sera t-il des familles défavorisées, mais que la fierté empêche d'avoir recours à l'aide sociale?
- le prix sera certainement soumis à conditions de ressources (on ne change pas les vieilles manies... oups! habitudes.)

Une classe de neige est très différente de vacances de neige. Elle coûte certes plus cher à la municipalité ( et donc la communauté), mais apporte beaucoup plus à nos enfants (aspect pédagogique entre autre).

Voilà... Il fallait bien ouvrir ce forum par un sujet, en voici un premier pas trop polémique (je pense?).

Amicalement
Moi!

Moi!

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé