BIACHE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

transport scolaire au collège

Aller en bas

transport scolaire au collège Empty Re: transport scolaire au collège

Message  Moi! Sam 26 Juil - 0:29

Bonjour,
Désolé de répondre aussi tardivement, mais une forte défaillance de France Télécom m'a privé d'internet pendant un moment...

Pour essayer de répondre clairement et point par point...
Les parents semblent en effet mal informés, car ils ne semblent pas avoir eu envie de se tenir informés durant l'année. Les conseils d'écoles et autre réunions de la FCPE (oui, je fais partie des deux. Il y a des parents qui se sentent vraiment concernés par ce qui se passe dans l'école de leurs enfants et qui s'y investissent, et je ne suis pas le seul) sont là pour que les parents puissent être informés, et même qu'ils puissent être acteurs des décisions prises.
Par contre, pour ce qui est d'informer les parents qui ne souhaitent pas faire le déplacement, ces associations manquent de moyens! Les représentants de parents d'élèves du primaire ne sont pas organisés en association (ils l'ont été, mais faute d'adhérents, l'association a été dissoute) et la FCPE manque cruellement de moyens par manque... d'adhérents! Les ressources de la FCPE sont donc consacrées au financement des fonds sociaux et des voyages des enfants.
Les coûts d'édition d'un journal, même trimestriel seraient trop importants pour ces organisations.

Pour ce qui est d'Aragon, on doit être à une école de 10 classes de 25 élèves en moyenne, soit 250 élèves. Il semble plus interessant pour l'émulation, tant au niveau des enfants que des enseignants (parce qu'il y a un sacré panier de crabes dans le groupe des enseignants, avec notamment quelques anciens irréductibles aux idées étriquées qui ont du mal à évoluer et à cohabiter avec un groupe plus jeune... maios c'est un autre sujet!), d'avoir une seule école. En effet cela fait réaliser des économies, mais ce n'est pas forcément condamnable si c'est fait en réflechissant au fond et pas seulement à l'aspect économique. Pourtant, il est vrai que l'académie a étudié ce problème sous un angle économique bien avant que les parents ou la mairie ne s'en mêlent! Les deux postes de direction ont été réunis en un seul depuis deux ans, avec une demi décharge. Grosse économie pour l'académie, au dépend de Mme Albert qui devait prendre à sa charge les appels téléphoniques quand elle devait appeler de son portable à J. Ferry et les frais de carburant (même si ce n'est pas loin) pour aller de Ferry à Aragon.

POur les parents qui ont des enfants dans les 2 ou 3 écoles, ce sera en effet un grand progrès (encore que le changement d'horaires de la rentrée 2009, qui n'a pas fait l'unanimité des parents, mais qui a été voté grâce aux enseignants, va compliquer ce problème).

Pour la cour, la Mairie a proposé de l'agrandir, mais les enseignants n'ont manifestement pas envie de dédoubler les gardes de la cour et préfèrent boire tranquillement un café (enfin pour ce qui concerne l'arrière garde). Il a été convenu que la solution d'une grande récré dans la cour actuelle serait peut-être revue après la rentrée, à la discrétion du nouveau directeur (qui semble être qqun de très bien).

Enfin, pour le sujet des bus, il est clair que la cohabitation des bus et des parents du primaire posat un VRAI problème et que la solution mise en place est un réel progrès de ce point de vue (pas de celui des habitants de ce quartier, il est vrai, même s'il vont juste voir passer 3 à 7 bus par jour selon les jours...).

A bientôt
Moi!

Moi!

Messages : 67
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

transport scolaire au collège Empty ...

Message  bb Dim 20 Juil - 10:38

truc il n'y a plus de grand de la maternelle a aragon

bb
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transport scolaire au collège Empty Re: transport scolaire au collège

Message  foucault Mar 15 Juil - 1:50

je dirais même 1976 pour l'école Aragon, c'est mon dernier mots.

foucault
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transport scolaire au collège Empty visionnaire

Message  truc Sam 12 Juil - 1:24

C'est vrai ca l'ecole Aragon a ete construite en 80 (environ), le maire de l'epoque etait un vrai visionnaire, il a su creer une structure qui repondrait aux besoins 30 ans apres... le maire actuel devrait remercier publiquement son predecesseur...
Mais ca veut dire aussi que son predecesseur avait une plus haute idee de l'ecole et des enfants que la vision miserabiliste et economico-radin du mon onc'picsou d'as'teur..
Et au fait y'avait pas aussi des grands de la maternelle a Aragon, parce que quand la maternelle a ete agrandie, le maire de l'epoque (le meme qu'as'teur) avait fait l'economie d'une classe...
Enfin comme disait moi! , le pire ce sera pour le successeur de mon onc'picsou... tout sera a faire ou a refaire... parce que mettre un peu de peinture a terre, c'est une infrastructure bien ephemere....

truc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transport scolaire au collège Empty Re: transport scolaire au collège

Message  jépingle Ven 11 Juil - 23:03

Intéressant le débat entre parents( mal informés), représentants de parents qui semblent au courant ( au fait ils ont demandé l'avis des parents qu'ils sont censé représenter, ils ont informer les parents qu'ils sont censé représenter), comme quoi Moi!!! ce qu'on reproche aux autres, il seraient bon de l'appliquer à soi-même car vos explications arrivent un peu tard. en tout cas vous avez l'air d'être bien au courant, vous faites parti des associations de parents d'élèves d'Aragon et du collège ?Laughing Pour Aragon, je n'es pas de compétences particulières, mais quelqu'un de compétent m'a dit un jour, il vaut mieux 2 écoles de 200 élèves queune de 400 mais c'est vrai que tout le monde ne voit pas les problèmes de la même façon( économies, salaire du directeur, parents qui ont des enfants dans les 2 écoles, et les 3). Pour les bus, je me demande si c'est bien les bus du collège qui posaient problème ( je crois que le collège a été ouvert en 1967), allez on aura bientôt plus assez de sous pour aller chercher les petits en auto, un bon vélo avec un cadeau derriere c'était bien aussi

jépingle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transport scolaire au collège Empty entassement

Message  truc Ven 11 Juil - 19:35

bien sur.... des mots toujours des mots... mais dans les faits, il y aura de fait entassement...parce qu'il y avait deja pas mal de gosses a Aragon... tu nous dis que les classes sont plus grandes a Aragon... ah bon et quelles sont les surfaces alors.... et la cour bien sur on fera avec... mais ca risque de ressembler de fait a une voliere... poulet de loue avec 1m2 par poulet.... si c'est la norme on est bon... et pour Jules Ferry, quid du foyer des jeunes... ferme fort oportunement...

Economies... economies... quand tu n ous tiens mon amour... tout est explicable....

truc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transport scolaire au collège Empty Re: transport scolaire au collège

Message  Moi! Ven 11 Juil - 17:21

Bonjour,
Encore une fois, il semble qu'il y ait un manque d'information!
Poipoi a raison quand il dit que beaucoup de polémique viennent d'un manque de communication et d'information en provenance de la mairie. Mais certians préfèrent se voir en photo dans Biache Info plutôt que de donner des explications utiles sur les projets en cours...

Mais revenons à nos moutons.
Les représentants des parents d'élèves sont intervenus dans le projet de regroupement des deux écoles. Le conseil d'école a été consulté par la Mairie et la majorité des parents et enseignants (avec toutefois deux groupes d'opinions bien marqués chez les enseignants) ont voté POUR le regroupement de toutes les classes à Aragon.
Les salles de classe dans ce bâtiment sont plus grandes et le sont en meilleur état. Nous avions mis comme condition qu'il y ait un préau, qui va être construit durant les vacances scolaires d'été. Les enfants n'ont plus besoin de traverser Biache le midi pour se rendre à la cantine, et par contre le soir, la garderie n'étant plus dans le même bâtiment, les enfants sont vraiment dépaysés et sortis du cadre scolaire. Ils ne se sentent plus à l'école quand ils sont à la garderie.
Pour ce qui concerne la place dans la cour (puisqu'il y a beaucoup plus d'élèves), le Maire avait accepté la proposition des parents d'élèves de créer un accès au plateau d'évolution situé derrière la cantine, en posant un portail dans le grillage à droite de la cantine. Les enseignants ont décliné cette offre en indiquant que le cour leur semblait assez grande. ce projet pourra être repris s'il s'avère que la cour est de taille insuffisante. (mais il faudra alors qu'un enseignant en plus aille surveiller la cour au lieu de prendre un café à la pause, et ce n'est pas gagné pour certains...).

Les représentants de parents d'élèves ont également trouvée intéressante l'idée de créer un pôle de l'enfance et petite enfance dans les locaux de l'école Ferry.

A bientôt
Moi!

Moi!

Messages : 67
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

transport scolaire au collège Empty entassement

Message  machin Ven 11 Juil - 14:03

et a la base de tout, il y a le projet d'entassement des gosses a Aragon... c'est la specialite de M.Housau.. la rentabilisation des espaces... c'est le facteur important d'economie... ca evite a la mairie d'acheter des terrains pour accroitre son activite...

Pourquoi les parents n'ont pas reagit clairement et fortement... on degrade les conditions d'accueil des enfants dans le seul but de faire d'inutiles economies... Faudra t-il s'etonner de l'augmentation de l'echec scolaire a Biache.. ca fait rien on dira que c'est de la faute des enseignants.... et tant pis si la mairie entasse les gosses comme des poulets dans les elevages industriels....

machin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transport scolaire au collège Empty réponse à moi

Message  poipoi Ven 11 Juil - 10:38

si la mairie nous informait, ne serait-ce que par le biais de biachinfo, il y aurait peut-être moins de sujet à polémique. Il est vrai que le maire est le seul décideur surtout dans le domaine de la communication

poipoi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transport scolaire au collège Empty Re: transport scolaire au collège

Message  Moi! Ven 11 Juil - 1:20

Bonjour,
Je ne défend pas toujours la municipalité, loin s'en faut. Mais comme je l'avais expliqué lors de mes débuts sur ce forum, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir.
Pour le coup, je pense qu'il faut être renseigné avant de dire les choses.
Quelques éclaircissements donc :
Tout d'abord, ce sont les parents d'élèves de l'école primaire (Aragon+ferry réunis), représentés par leurs représentants élus, qui ont interpellé la mairie il y a un an, lorsque le regroupement scolaire a été envisagé, sur les risques liés à la circulation sur le parking. En effet, c'est déjà aujourd'hui le bazar (pour être poli!) alors imaginez ce que ça serait avec les bus du collège et les parents d'élèves des 10 classes de primaire... Trop dangereux à l'avis des parents d'élèves.
Une première réunion a été organisée avec des parents d'élèves du primaire, des parents d'élèves de la FCPE du collège et le transporteur Fouache, afin d'étudier des solutions alternatives.
Ensuite, les parents d'élèves sont allés voir la mairie pour proposer ces solutions.
la solution qui avait été retenue prévoyait le stationnement des bus sur le parking situé au bout de la rue Georges Brassens, le long du stade. Des essais ont été effectués avec un bus de Fouache, en présence de membres du service Transport du conseil général. Il est important de rappeler ici que c'est le Conseil général qui est décideur en matière de transports scolaires des collègiens et que c'est le CG qui gère intégralement ce service. Ce test a montré la faisabilité d'un demi-tour sur ce parking.
Quelques mois plus tard, un avis défavorable a été donné à ce projet par le CG, puisque le demi-tour d'un car scolaire était périlleux quand d'autres cars attendent et que les élèves sont entrain de monter ou attendent sur le parking. De plus, il a été avancé que le parking devrait être refait régulièrement dans la mesure où un bus qui fait demi-tour à faible vitesse a tendance à arracher le macadam.
Le CG a donné un avis favorable à une solution de replis qui avait été envisagée, à savoir le stationnement le long de la gare, entre la rue de Verdun et la rue de la résistance. cette solution avait emporté l'accord de tous, sauf du transporteur Fouache dans un premier temps (il a ensuite changé d'avis).
La mairie a fait a alors fait tailler les arbres et a fait dessiner des places de stationnement pour les bus.
Il faut savoir qu'il n'y a qu'un seul moment dans la semaine où 7 bus peuvent être présent simultanément. Dans 80% des cas, seuls 3 bus sont présents et rarement 5 ou 6.
Les enfants vont pouvoir monter et descendre des bus du côté du trottoir, et n'auront que la Rue Brassens à traverser, en bout de l'impasse, ce qui ne présente pas de danger.
pour ce qui est de tourner dans la rue Jean Jaurès, je ne vois pas en quoi cela peut poser problème... Les autobus empruntent régulièrement des carrefours, et parfois bien plus étroits ou à plus de 90°, sans que cela ne pose de problème... Les mêmes cars désservent les résidences de la Bergerie et des Crêtes sans que cela ne pose de problème et les bus qui aujourd'hui viennent du chateau d'eau pour se garer sur le parking Aragon doivent faire un quasi demi-tour...
Pour ce qui concerne les parents de l'école maternelle, les changements d'horaires qui ont été votés en fin d'année scolaire font que les horaires de bus du collège ne coïncideront plus avec ceux de la sortie de la maternelle. Donc pas de problème de ce côté.
Maintenant, il est certain, et c'est bien là la base du problème, que les parents n'envisagent pas de faire 100m à pied pour amener ou reprendre leur progéniture à l'école, que ce soit à la maternelle ou au primaire. Si certains pouvaient aller dans la classe en voiture, ils le feraient! Il faudrait peut-être inventer un système de 'drive' pour reprendre les enfants (avis aux ingénieurs en herbe!).
Enfin, pour ce qui concerne l'état de la chaussée, il a été avéré qu'elle est à même résister au passage d'une moyenne de 10 bus pas jour, puisqu'elle a résité sans encombre durant une année lors de la réfection du collège.

Je conclue en précisant que les représentants des parents d'élèves se sont félicités de l'aboutissement de ce projet, lors du dernier conseil d'école de l'année.

J'espère avoir éclairé la lanterne de tous et toutes.

A bientôt
Moi!

Moi!

Messages : 67
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

transport scolaire au collège Empty stationnement a la gare

Message  machin Jeu 10 Juil - 20:31

et sans parler du stationnement a la gare.. pour cheux qui pren'el train.

machin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transport scolaire au collège Empty transport scolaire au collège

Message  poipoi Jeu 10 Juil - 15:47

l'ancienne municipalité , après réfection de la chaussée, avait inetrdit la circulation des véhicules de pluqs de trois tonnes cinq cent dans la rue de la résistance! IL Y AVAIT DE BONNES RAISONS JE PENSE!
Les opanneaux d'interdiction ont été enlevés pour permettre le passage des bus du collège pendant les travaux de restructuration de celui-ci. Ces panneaux n'ont jamais été remis en place
Du fait du regroupement des deux écoles à aragon, le maire, pour gérer la pénurie sur le parking, fait de nouveau sortir les enfants extérieurs à la commune par la rue brassens et la rue de la résistance. Sept emplacements de cars sont prévus. Cela veut dire que qatorze fois par jour au minimum ces cars vont emprunter la rue de la résistance à l'aller et au retour; Dans quel état va être la chaussée?
Il est vrai que le maire , en 13 ans de mandat n'a entretenu qu'une seule rue, la sienne!
Dans quelles conditions desécurité vont s'effectuer ces embarquements et ces descentes d'enfants?
Comment vont pouvoir tourn,er les cars au carrefour de la rue de la résistance et la rue jean jaures car c'est un angle droit! Que vat'il en êtyre pour les véhicules des parents des enfants de l'école maternelle? C'est déjà la confusion en temps normal! Nos conseillers sont vraiment en dessous de tout!

poipoi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transport scolaire au collège Empty Re: transport scolaire au collège

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser