BIACHE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Le plein de CAE

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le plein de CAE - Page 2 Empty économies

Message  marcelin Ven 25 Avr - 21:40

Cher tous,
Le sujet est effectivement très sensible… parce que ça concerne les enfants, et pour nous c’est ce qu’il y a de plus important. Et même pour M. le Maire, je pense qu’il aime ses enfants et qu’il a tout fait pour eux.
Alors si on veut positiver, on peut être très content de l’existence de la structure CLSH et de la prochaine crèche à Biache. C’est une véritable avancée sociale. C’est un véritable service public, d’encadrement et d’éducation. Et on a la chance aussi de bénéficier de gens diplômés, qualifiés et compétents comme Karine ou Sandrine, qui travaillent avec des enfants depuis tout le temps.
Et concernant les enfants assis pendant un certain temps, c’est peut être pas l’idéal, mais c’est aussi les apprendre à rester calme, et à se détendre… certains peuvent en avoir besoin… mais il ne faut pas vouloir faire le boulot des animateurs à leur place. Ils savent ce qu’ils font, il faut leur accorder un minimum de confiance.

Cela étant dit, bien sur il faut réclamer d’optimiser le fonctionnement. Il faut des embauches de personnels diplômés. Et je trouve que la phrase de moi ! (en fait c’est elle) est très juste…. « mais si c'est pour que tout soit fait au rabais dans la commune... où est l'intérêt? ». Voila on est quand même pas une commune en faillite, ou une commune d’un pays émergent.. et si on veut faire les choses il faut se donner des priorités, et des moyens en fonction de ses choix.
C’est sans doute ça gérer ! C’est pas seulement monter des opérations qui ne coûtent rien, et après ne sachant quoi faire de ses sous, faire des conneries, genre bacs à fleurs dangereux et gênants. Il y a aussi les tarifs qui ne sont pas accessibles à tous, et assez lourds pour les autres. Si les efforts d’économie tant vantés ont porté leurs fruits, pourquoi ne pas en faire bénéficier les enfants !!!
Mais j’insiste, il faut quand même valoriser la structure existante, elle rend bien des services, et les gens qui y travaillent font vraiment le maximum pour que ça fonctionne bien. Je pense qu’il faut encourager ces personnes, et si il existe un comité de parents des enfants du CLSH, il faudrait à chaque fin d’année organiser un remerciement genre cadeau ou autre.
Et bravo à ceux qui font vivre ce sujet, il me semble très important.

PS : concernant l’appellation « Ayatolah », je ne vois pas le rapport avec Housau. Les ayatolah sont des chefs religieux, et je ne vois pas quelle est la religion d’Housau.
Si on veut être compris, pour ceux qui connaissent bien notre ami Michel, il vaudrait mieux essayer de le définir avec les bons mots, et essayer de comprendre ou de faire comprendre pourquoi il agit ainsi. Pourquoi il n’a aucun projet, aucun idéal, aucun rêve. Pourquoi il n’a aucune cause à défendre, sinon la trouille de se planter, et c’est peut-être pour ça qu’il n’ose rien !
Et je suis aussi d'accord avec jépingle, des CAE il y en a partout, et c'est très utile pour ceux qui ont besoin d'un emploi, mais c'est pas une raison pour abuser de l'aubaine.
Comme quoi tout est dans la nuance.
Et beaucoup de choses dites ici, méritait d'être dites avant le 09 mars.

marcelin

Messages : 229
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le plein de CAE - Page 2 Empty ok avec moi

Message  falco Ven 25 Avr - 11:34

franchement , en lisant ce que moi a vu, les enfants assis ,sans rien faire, seulement rester calme.sa me laisse clouer.c pas normal mais , sa me mets en colére je questionne mes enfants se soir ,sur le déroulement de cantine ,et aprés la suite...... Shocked je suis tout a fait d'accord avec toi , moi moi je ne prend pas de cacher mais la colére tout comme toi y ai Shocked
falco
falco

Messages : 49
Date d'inscription : 31/03/2008
Localisation : pas de calais

http://www.obispoonline.com/forum/forum/

Revenir en haut Aller en bas

Le plein de CAE - Page 2 Empty Re: Le plein de CAE

Message  Moi! Ven 25 Avr - 1:11

Bonjour,
Pour une fois, Jépingle, nous sommes bien d'accord.
Le système mis en place par l'état est pernicieux et a perverti nos collectivités.
Comme dans bien des choses, on peut voir un aspect positif et un aspect négatif dans ces contrats.
A la base, le gouvernement avait mis en place ces contrats afin de faire diminuer le nombre de chomeurs en s'attaquant aux demandeurs d'emploi les moins qualifiés. Les collectivités territoriales (et d'état) avaient la possibilité d'embaucher ces jeunes sans que cela ne leur coûte trop.
Le problème est que les politiques se sont jetés la dessus pour à la fois faire du politico-social (rallier à leur cause les familles les plus défavorisées en leur faisant profiter de largesses), mais aussi pour remplacer ainsi des fonctionnaires ou contractuelles 'normalement' rémunérés. En bref, comme d'habitude, ils ont perverti un système qui partait d'une bonne intention.
Nous avons aujourd'hui un gouvernement (criticable sur certains points bien sûr, selon les idées de chacun, mais là n'est pas la propos) qui a décidé de lancer des réformes même si elles peuvent être impopulaires (nous venons encore de l'entendre ce soir!). Ce gouvernement a décidé de supprimer les CAE. Fort bien! Mais il a bien fallu faire marche arrière, puisque qu'il est vite apparu que les collectivités sont désormais incapables de fonctionner sans cds contrats précaires. Devant la levée de boucliers des collectivités, le gouvernement a bien été obligé, cette fois encore, de remettre en place une nouvelle mouture des CAE!

Aussi, ce que je reproche à Mr le Maire (que j'aime à appeler notre Ayatola... Je trouve que ça lui va assez bien...) c'est moins d'user que d'abuser de ces contrats.
Je ne verrais rien à redire à ce qu'il intègre dans l'équipe quelques CAE afin de donner un coup de main aux encadrants. Ca doit être un plus, un bonus, pour les enfants. Mais la réalité est toute autre. Le CLSH ne tourne QUE grace à ces contrats! Un peu de décence bon sang! Il y a une différence entre gérer correctement les finances et travailler à l'économie! Ce sont tout de même nos impôts qui sont dépensés, qu'ils nous servent un peu!

(Là je me rends compte que la colère me gagne alors que j'écris!)
Comment ne pas s'énerver quand on voit d'un côté que la jeunesse de la commune est bradée alors que laMairie engage des frais pharaoniques pour entretenir un pont qui ne lui appartient pas ou des barrières qui appartiennent à la SNCF (parce qu'il serait trop long de décider la SNCF à le faire, mais il n'est pas trop long de monter des dossiers CAE!), ou pour payer des frais d'avocats à cause des lubies du Maire!
Je voudrais bien voir le résultat d'un sondage fait (dans des conditions loyales!) auprès de la population afin de définir si on préfère investir dans notre jeunesse ou dans des bacs à fleurs, un parking raté et une fontaine à sec ou autres inepties du genre!
La commune a récupéré le déficit d'exploitation de la piscine... rien n'a été fait pour autant pour les jeunes de la commune!
L'année dernière, la commune a vendu deux maisons providentiellement 'héritées'.... pas un centime n'a profité à nos jeunes!

Personnellement, la colère m'est montée lorsque j'ai vu 28 gamins et gamines assis à terre dans la cantine. J'ai demandé à Karine pourquoi ils étaient tous punis; elle m'a répondu qu'ils nétaient pas punis, mais que comme ils n'étaient que deux pour surveiller 59 enfants, ils étaient obligés d'en mettre la moitié assis dans la cantine pendant que les autres s'amusent pendant une heure dans la cour et ensuite inverser les groupes jusqu'à la fin de la pause déjeuner. Les enfants étaient assis, sans rien à faire, avec pour consigne de se taire afin que le groupe reste calme! Saviez vous que la garderie que nous payons une fortune fonctionne ainsi par manque de personnel (et ça n'était pas une fois en passant, dixit Karine)? Ca, le gouvernement n'y est pour rien. C'est notre premier magistrat (vous savez.. l'Ayatola ;-) ) qui est seul décideur.

Allez.. je prends mon médicament et je me calme (pour ce soir...)!

Tout cela pour dire que s'il faut se battre au plan national, il faut aussi se battre au plan local, car ensemble nous avons un pouvoir sur les deux plans.

A bientôt.
Moi!

Moi!

Messages : 67
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le plein de CAE - Page 2 Empty Re: Le plein de CAE

Message  jépingle Ven 25 Avr - 0:34

je suis d'accord avec vous, on ne doit pas confier des enfants à des personnes non formées et sans statut, mais je pense que c'est pas une situation nouvelle, il ya depuis longtemps dans les écoles et dans les collectivités pleins de gens en contrat ( ils ont pris tous les noms possibles et viennent aussi bien de la gauche que de la droite, je crois même que c'est la gauche qui a commencé avec les emplois jeunes), qu'on paie bien mal, qui ont accès à des responsabilités qu'on aurait autrefois donnés à des fonctionnaires ou a des gens qualifiés, j'en est vu aucollège par exemple, à l'accueil qui pouvait prendre les carnets des gosses, faisaient signer les parents, qui lisaient des papiers confidentiels( j'étais venu pour un paier officiel et je ne savais pas que ces gens là étaient des contrats, c'est après que j'ai su et moi comme un con j'ai débalé des choses que j'aurai fait mieux de taire sur ma vie privée), Je trouve tout ces contrats scandaleux, on en donne aussi à des femmes dont le mari ont un salaire, au lieu de le donner à des gens célibataires sans emploi), alors c'est ce système de contrat qu'il faut attaquer, pas le Maire il fait comme tout le monde puisque personne n'a jamais rien dit pour les autres, c'est comme pour les instits, c'est le système qui est pourri.

jépingle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plein de CAE - Page 2 Empty Le plein de CAE

Message  Moi! Jeu 24 Avr - 20:53

Le CAE est mort! Vive le CAE!! (Contrat d'Adaptation à l'Emploi)

Monsieur le Maire, s'il vous plaît, donnez nous un véritable encadrement pour nos enfants.
C'est bien demandé non?
Le CLSH fonctionne, pour la garderi du matin, du midi et du soir deux personnes titulaires de leur poste et à ce jour 4 CAE 'ancienne version'.
Et ça fonctionne tout juste.... (on en reparlera!)
En septembre, ces contrats arrivent à terme.
Mr le Maire ne veut pas embaucher car en septembre, un nouveau modèle de CAE sera disponible! Ces 'nouveaux CAE' seront réservés à des jeunes sans aucune qualification, n'ayant même pas obtenu le brevet des collèges...
Nous allons donc avoir, pour encadrer les devoirs de nos enfants, des jeunes non motivés, non formés et sachant tout juste lire et écrire (si nous avons de la chance). Mais ça ne coûte rien à la commune (25% du salaire net et pas de charges) et ça fait plaisir aux électeurs que constituent les membres des familles de ces jeunes embauchés!
Doit-on sacrifier la qualité de l'encadrement de nos enfants aux véléités politiques de notre ayatola? C'est bien joli de promettre la non augmentation des impôts locaux, mais si c'est pour que tout soit fait au rabais dans la commune... où est l'intérêt? C'est de la pure démagogie!
Monsieur le Maire, vous ne ferez pas l'économie de salariés diplômés pour votre crèche et votre halte-garderie... pourquoi la faire pour le CLSH? S'agit-il d'une contrepartie?
A bientôt
Moi!

Moi!

Messages : 67
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le plein de CAE - Page 2 Empty Re: Le plein de CAE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser